Déroulement d'une journée type :

Petit-déjeuner :

  • thé vert ou café ou lait écrémé,

  • 2 tranches de pain complet avec quelques amandes ou 2 tranches de pain de mie aux graines,

  • 1 yaourt ou du fromage frais nature ou bien 1 fruit.

Déjeuner (apporte les graisses nécessaires) :

  • viande maigre ou poisson gras ou tofu,

  • carottes, tomates, choux, céleri, salade verte, légumes " vert "

  • sauce (avec les légumes cuits ou assaisonnées à l'huile d'olive ou Isio 4, et huile de colza pour les salades),

  • fromage fermenté, à pâte molle ou fromage blanc ou yaourt

  • noix, noisettes ou amandes en "dessert".

Goûter  (apporte des sucres rapides):

  • 1 fruit,

  • 2 gâteaux secs à teneurs en graisse et en sucre réduites

Souper (apporte des sucres lents pour la nuit) :

  • soupe de légumes épaisse avec des pommes de terre, poireau, céleri...potiron...

  • ou un bouillon de légume léger et du riz, ou des pâtes, ou du quinoa, ou des lentilles, sans beurre ni sauce, sauf sauce tomate cuite sans huile ;

  • 1 tranche de pain ou de pain de mie

  • éventuellement un peu de viande sans gras type blanc de poulet ou poisson blanc ;

  • ou  un yaourt à 0% avec éventuellement un peu de compote pas trop sucrée.

Et si on se couche après 11h :

  • 2 gâteaux secs à teneurs en graisse et en sucre réduites

A chacun d'adapter la règle , en fonction de son âge (pas de viande le soir pour les plus âgés) et de sa santé (pas de soja en grande quantité pour les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant) et de ses goûts (par exemple remplacer le fruit du goûter par un petit verre de vin accompagnant les gâteaux secs)

En cas d'un objectif entraînant une grosse perte de poids, il est recommandé, sinon indispensable de consulter un médecin généraliste ou nutritionniste, qui vous prescrira des analyses et vous conseillera en fonction des résultats.

 

 

 

 

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